Grand Place de Bruxelles
Grand Place de Bruxelles © Ekaterina Belova - Adobe Stock

Une escapade à Bruxelles, à deux, en famille ou entre amis, est toujours l'occasion d'en prendre plein la vue et de passer un très bon moment. Il fait bon flâner dans ses quartiers chaleureux et partir à la découverte de son riche patrimoine. La capitale belge et de l'Europe abrite des musées passionnants et invitent à venir se détendre dans ses bars et restaurants où règne la bonne ambiance. Bruxelles allie harmonieusement son riche patrimoine historique à une atmosphère contemporaine et dynamique. Voici quelques idées d'activités pour plonger dans l'essence même de cette métropole européenne le temps d'un week-end.

Jour 1 : Grand-Place, Manneken Pis, quartier des Marolles, étangs d'Ixelles...

Grand Place de Bruxelles
Grand Place de Bruxelles © Sergii Figurnyi - Adobe Stock

Avant tout, si vous prévoyez plusieurs visites lors de votre week-end à Bruxelles, nous vous recommandons d'acheter une Brussels Card juste ici. Vous profiterez de l'entrée gratuite dans la plupart des musées et bénéficierez de de nombreuses réductions sur les attractions touristiques et les visites.

Le matin : La Grand-Place est le premier arrêt de ce week-end, l'un des incontournables de Bruxelles. Cette place iconique rayonne par la richesse et la beauté des ornements de ses façades. Après en avoir fait le tour, on s'arrête à la terrasse d'un café pour admirer encore davantage les détails de la Maison du Roi ou de l'Hôtel de Ville. On se dirige ensuite vers le Manneken Pis, une petite statue qui urine de l'eau et qui est l'un des symboles de Bruxelles. Il ne faut pas hésiter à surveiller le calendrier des habillages. Pendant presque la moitié de l'année, la statue porte en effet des tenues surprenantes ! Et puisque vous êtes dans le secteur, allez trouver la chance ou bonheur auprès de la statue d'Éverard t'Serclaes, l’une des 10 traditions porte-bonheur dans le monde

À midi : Alors que midi approche, on se perd volontiers dans les rues et ruelles autour de la Grand-Place pour trouver un restaurant. Les propositions ne manquent pas dans le secteur, de la salade aux burgers/frites en passant par de la cuisine orientale.

L'après-midi : Place à une atmosphère authentique avec une balade dans le quartier de Marolles. On y trouve les plus vieux estaminets de la ville, de nombreux antiquaires et des boutiques qui font la part belle à l'upcycling, notamment dans le domaine vestimentaire. De nombreuses fresques et graffitis apportent de la couleur au quartier, et la promenade est l'occasion de repérer des adresses sympathiques où venir prendre un verre en soirée. En se dirigeant ensuite vers le sud-est, on finit par tomber sur un autre lieu très agréable : les étangs d'Ixelles. Bruxelles, l’art de vivre par excellence. Les bâtisses autour des plans d'eau sont magnifiques, avec de l'architecture néo-classique, Renaissance, Art Déco et Art Nouveau. On peut profiter d'être dans le coin pour aller visiter l'Hôtel Solvay, oeuvre Art Nouveau majeure de l'architecte Victor Horta. Sur place, des visites guidées sont possibles.

Vous pouvez aussi profiter de cet après-midi pour réserver cette visite guidée de la ville à pied qui vous fera découvrir à la fois la ville haute et la ville basse de Bruxelles ainsi que tous les endroits incontournables de la ville à voir.

Jour 2 :  Galeries royales Saint-Hubert, Musée Magritte, Atomium, parc de Laeken...

Galeries Royales de Saint-Hubert à Bruxelles
Galeries Royales de Saint-Hubert à Bruxelles © f11photo - Adobe Stock

Le matin : Le deuxième jour commence également à deux pas de la Grand-Place, l'une des 10 plus belles places d'Europe, aux Galeries Royales Saint-Hubert. Ces galeries commerçantes sont un joyau du patrimoine bruxellois et abritent de nombreuses boutiques dans les domaines du prêt-à-porter, de la beauté, de la décoration ou encore de l'alimentation. On peut aussi en profiter pour passer dans une boutique de livres et découvrir des auteurs belges. Pas étonnant que Bruxelles fasse partie des 10 destinations pour faire du shopping en Europe. Une fois que l'on s'est fait plaisir, on se dirige vers le Musée Magritte (l'entrée est gratuite si vous avez acheté la Brussel Card dont nous vous parlions ci-dessus) pour découvrir l'un des 15 musées à visiter absolument à Bruxelles. Il prend place dans un joli palais néo-classique et permet de s'immerger dans le monde à part du peintre surréaliste belge. Le lieu abrite des peintures, dessins, sculptures et autres affiches.

Pour le déjeuner : Une bonne idée pour le midi est de réserver une table pour déjeuner à l'Atomium Restaurant. On découvre alors des spécialités belges et des plats de saison perché à 100 m du sol. La vue sur Bruxelles et ses environs est à couper le souffle.

L'après-midi : On poursuit bien sûr avec une visite de l'Atomium (vous pouvez réserver votre billet d'entrée juste ici), un monument qui fut construit pour l'exposition universelle de 1958 et qui dispose de 9 sphères reliées les unes aux autres par des tubes. Elles abritent des expositions permanentes ou temporaires. L’Atomium est l’agrandissement d’un atome à 165 milliards de fois. La balade autour de la structure est une belle occasion de le photographier sous tous les angles et d'alimenter les pages de ses réseaux sociaux ! La visite se poursuit par une déambulation au parc de Laeken, qui fait partie d’un grand ensemble paysager de plusieurs parcs environnants du nord de Bruxelles (Jardins du Fleuriste, Osseghem, Jardins du Fleuriste, Colonial, Sobieski, etc.). L'endroit est très vert et offre par endroit des vues sur Bruxelles ou l'Atomium. On en profite pour aller voir le monument de la Dynastie, de style néogothique flamboyant.

En soirée : C'est dans le quartier de Flagey que l'on s'installe pour manger un morceau et déguster une bonne bière belge. Il s'agit de l'un des quartiers les plus festifs de Bruxelles, l'une des 10 destinations européennes à visiter cet hiver.

Jour 3 : Quartier européen, frites, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Cornet de frites à Bruxelles
Cornet de frites à Bruxelles © dinozzaver - Adobe Stock

Le matin : Bruxelles est la capitale européenne et c'est là que siègent plusieurs institutions. C'est une partie de la capitale belge très intéressante pour en apprendre plus sur les origines et le fonctionnement de l'Union européenne. Le meilleur endroit pour cela reste le Parlementarium, situé dans bâtiment Willy Brandt, Place du Luxembourg 100. Dans le parc Léopold, on trouve aussi des expositions très enrichissantes à la Maison de l’histoire européenne. On ne le sait pas forcément, mais le quartier européen de Bruxelles est un endroit sympa où se balader, avec des lieux branchés, des belles maisons de maître Art Nouveau et des parcs verdoyants. C'est l'une des raisons pour lesquelles Bruxelles est l'une des 10 villes en Europe où prendre sa retraite !

À midi : C'est le jour du départ, alors à midi, on fait simple et on rallie le coeur historique de Bruxelles pour savourer un cornet de frites ! Et pour les plus gourmands, il est bien difficile de résister à l'envie de terminer avec une gaufre, avec une multitude de choix niveau garnitures.

L'après-midi : On termine ce week-end bruxellois par un moment culturel aux Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui regroupe pas moins de 6 musées. Ils abritent au total 20 000 peintures, dessins et sculptures datés entre le début du XVe siècle jusqu'à nos jours. Il n'est pas possible de tous les faire en une demi-journée, mais en fonction des affinités artistiques de chacun, on peut se rendre au Musée d'Art Ancien ou au Musée d'Art Moderne. L'assurance de voir des oeuvres d'artistes réputés à travers le monde entier.

Que visiter à Bruxelles en 3 jours en famille ?

Bruxelles est une capitale européenne totalement propice à un week-end en famille. C'est même l'une des 10 destinations idéales pour voyager avec des enfants en Europe. Déjà parce que la ville est à taille humaine et que l'on rallie facilement les différents quartiers en transport en commun. Bruxelles, une capitale que l'on découvre aussi à vélo.

Lors du premier jour, on peut commencer par emmener les enfants sur la Grand-Place pour admirer ses monuments qui mettent des étoiles plein les yeux. Puis, on passe faire un coucou au Manneken Pis. Les enfants adoreront ensuite aller au Musée de la BD pour voir des planches originales, des reconstitutions 3D, des jeux et autres documents inédits en lien avec le neuvième art. D'ailleurs, dans le centre de Bruxelles, un parcours BD permet de partir à la recherche des oeuvres qui ornent diverses bâtisses.

Le lendemain, en route vers l'Atomium pour faire prendre de la hauteur aux enfants dans la plus haute des sphères. Ils prendront plaisir à entrer dans les différentes zones de cette construction qui est un véritable emblème de Bruxelles. Juste à côté, le parc Mini-Europe présente plus de 350 maquettes réalisées à l'échelle 1/25. Elles représentent quelques-uns des monuments et sites européens connus dans le monde entier. Pensez à réserver votre billet d'entrée en amont de votre visite juste ici.

Lors d'un week-end prolongé de trois jours à Bruxelles, les familles peuvent programmer une visite de Train World et bénéficier des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici. Ce musée ferroviaire abrite des trésors, avec des voitures royales, le prédécesseur des trains à grande vitesse ou encore la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Belgique. Avant de partir, on ne manquera pas bien sûr de passer dans une boutique pour ramener à la maison quelques succulents chocolats belges.

Où se loger à Bruxelles en 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

On trouve parmi les meilleurs quartiers où s'installer dans un hôtel la Bruxelles les alentours de la Grand-Place, mais aussi le quartier de Marolles pour son ambiance populaire et Saint-Géry pour les couche-tard qui souhaitent profiter des bars. Bruxelles fait partie du top des destinations européennes pour un week-end entre amis.

  • L'Hôtel Saint-Nicolas, pour la position centrale

Situé à proximité de la Grand-Place, cet hôtel abrite des chambres à la décoration cosy que vous pouvez réserver en quelques clics ici et qui disposent de tout le confort dont on a besoin. L'établissement est équipé d'un restaurant et on apprécie vraiment sa position dans le centre historique, où tout est à portée de main.

  • The Scott, pour son univers unique

Un hôtel à la décoration ultra chaleureuse et inspiré de l’univers de Scott Fitzgerald. Les chambres sont magnifiques et on est certain d'y passer de bonnes nuits. On trouve aussi un bar qui prépare de savoureux cocktails. Au coeur du quartier Saint-Gilles, l'hôtel permet de rallier facilement des musées, bars et restaurants branchés. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le Vintage Hôtel, design et rétro

Cet hôtel du centre de Bruxelles propose un doux voyage dans les années 1970, avec des meubles et objets soigneusement sélectionnés. L'atmosphère est pétillante et colorée. Le bar sert de la bière et du vin pour ceux qui souhaitent profiter un moment réconfortant sur place. Le petit-déjeuner est bien garni et permet de partir en balade pour la matinée en étant bien rassasié. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

D'ailleurs, pour ceux qui cela intéresse, Bruxelles fait partie des destinations européennes où dormir dans un hôtel de luxe pour pas cher.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Bruxelles lors d'un séjour de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide

Vous prévoyez un voyage à Bruxelles ? Facilitez-vous la tâche en réservant ici votre prochain voyage :