© SolStock - iStockphoto.com

Les États-Unis et l'Australie font partie des pays anglophones les plus populaires auprès des voyageurs. Deux territoires aux villes trépidantes, à la culture vibrante et dont les parcs nationaux révèlent des paysages à couper le souffle ! Au moment d'envisager la visite de l'un ou l'autre des deux pays, quelques formalités sont à connaître. N'oubliez pas de les respecter, certains documents et autorisations sont indispensables pour se rendre aux États-Unis et en Australie. Faisons le point.

Quelles formalités pour voyager aux États-Unis ?

Les personnes qui envisagent de se rendre aux États-Unis doivent tout d'abord être en possession d'un passeport valide. Il est recommandé que celui-ci soit valable au moins 3 mois après la date d'entrée sur le territoire américain. La bonne nouvelle pour les voyageurs français dont le séjour ne dépasse pas les 90 jours, c'est qu'ils n'ont pas besoin de visa. La France fait en effet partie des pays participants au Visa Waiver Program, ce qui signifie que seule une demande d'ESTA est obligatoire pour un voyage court aux États-Unis.

L'ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, est donc une autorisation de voyage dont peuvent bénéficier les ressortissants de l'un des 40 pays acceptés dans le programme d'exemption de visa mis en place par les USA le 12 janvier 2009. Il permet de se rendre aux États-Unis pour y faire du tourisme, dans le cadre d'un voyage d'affaires ou encore pour transiter par un aéroport américain.

Comment faire une demande d'ESTA ? Rien de plus simple ! La démarche est à faire en ligne. Le plus simple est de passer par la plateforme us-esta.org, qui propose de remplir un formulaire en étant muni du passeport. Seulement quelques minutes suffisent pour remplir les informations, qui concernent, l'identité, le statut, les détails du voyage, l'état de santé ou encore les antécédents judiciaires. Une fois les informations remplies, la plateforme se charge des démarches administratives avec les autorités américaines jusqu'à l'obtention de l'ESTA, moyennant un coût de 54,90 €.

La demande d'ESTA est à faire le plus tôt possible. Les voyageurs reçoivent en général leur réponse par voie électronique dans les 72h suivant la demande. Mais faire la demande au plus tôt permet de contourner d'éventuels problèmes, comme des envois de pièces justificatives supplémentaires. À noter enfin que l'ESTA est relié à un numéro de passeport. Il n'y a pas besoin de l'avoir sur soi. Il est cependant toujours possible de l'imprimer pour ceux que cela rassure.

Et pour se rendre en Australie ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Australie pour flâner à Sydney ou à Melbourne, surfer ou randonner dans le bush, doivent également être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois après la fin du séjour. Il leur faut également un visa pour entrer sur le territoire australien. En tant que ressortissant européen, le visa dont ils ont besoin se nomme eVisitor. Valable un an, il permet de rester jusqu'à 3 mois consécutifs sur le territoire. Il autorise les voyageurs à faire du tourisme, du bénévolat, à suivre des études linguistiques et à transiter.

Le plus simple pour faire sa demande de visa eVisitor est de passer par la plateforme aus-visa.org, en étant muni de son passeport (dont il faudra transmettre une copie). Comme l'ESTA, différentes informations sont à transmettre concernant l'identité, le voyage, la santé ou la situation vis-à-vis de la justice, etc. Une fois les informations transmises, la plateforme se charge des démarches administratives avec les services de l'immigration australienne, moyennant un coût de 34,90 €.

Il est toujours conseillé de faire sa demande de visa touristique pour l'Australie le plus tôt possible, c'est-à-dire au moins 1 mois et demi avant le départ. En traitement normal, le délai pour recevoir l'eVisitor est de 3 à 9 jours. Mais il faut pouvoir anticiper la demande éventuelle de documents complémentaires.

Les voyageurs sont informés de l'approbation de leur visa par mail. Rattaché au numéro de passeport, il peut être imprimé par précaution.

Bon à savoir : Comme indiqué sur le site d'Avis Vérifiés, us-esta.org et aus-visa.org font partie des plateformes les plus fiables pour obtenir l'ESTA pour les États-Unis et un visa touristique pour l'Australie.

États-Unis et Australie : pensez à l'assurance voyage

Le passeport est là et avec lui, l'ESTA pour les USA ou le visa eVisitor pour l'Australie, il faut maintenant penser à l'assurance voyage. C'est essentiel pour se protéger en cas d'annulation de voyage et de perte des bagages, mais aussi pour le remboursement de frais médicaux, d'hospitalisation et le rapatriement. Comme on le sait, les États-Unis et l'Australie sont des pays où les frais peuvent atteindre des sommes astronomiques dans ce dernier domaine. Il faut donc bien penser à faire des devis et à souscrire à l'offre qui correspond à ses besoins.