Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

L'immensité de l'Atlantique se découvre volontiers lors de sorties en mer. Cet océan abrite des îles françaises, espagnoles ou portugaises qui révèlent chacune des paysages marins à couper le souffle. Savez-vous qu'une grande majorité de propriétaires de bateaux les laissent amarrés au port une large partie de l'année ? Alors vous qui cherchez à profiter des merveilles de l'Atlantique lors d'une journée en mer ou d'une croisière avec skipper, n'hésitez plus et optez pour la location de bateau entre particuliers. C'est simple, la réservation se fait en quelques clics, comme pour n'importe quelle plateforme collaborative de mise en relation entre particuliers. Pour vous donner envie, voici 5 endroits de la côte Atlantique à visiter en bateau.

1. Le Golfe du Morbihan

Le Bono dans le golfe du Morbihan
Le Bono dans le golfe du Morbihan © ISO-68 - Adobe Stock

En France, la location de bateau sans permis est possible lorsque sa puissance est inférieure ou égale à 6 chevaux. Pour louer un voilier, il vous faudra un C.V nautique suffisamment étoffé pour naviguer en autonomie. Le cas échéant, nous vous recommandons la location avec skipper. Dans les deux cas, une sortie en mer est l'occasion de découvrir les plus beaux endroits du Golfe du Morbihan en Bretagne. Au départ de La Trinité-sur-Mer, on se dirige en famille ou entre amis vers le golfe. L'opportunité d'accoster à l'île aux Moines pour profiter de ces belles plages, ses bois et ses sites mégalithiques. Puis de prendre ensuite la direction de l'île d'Arz, avant de faire le tour d'îles inhabitées. Ce sont de vrais paradis de biodiversité. Une sortie en mer douce, paisible, ressourçante.

2. Les îles vendéennes

Plage des Dames à Noirmoutier © Linda CASTAGNIE

La Vendée n'est pas uniquement réputée pour ses stations balnéaires qui se remplissent en été, mais aussi pour abriter des îles préservées de toute beauté. L'une des plus belles façons de les découvrir est de partir pour une mini-croisière avec un skipper sur un voilier. Au départ des Sables-d'Olonne, le navigateur se charge de vous conduire vers cette première pépite qu'est l'île de Noirmoutier. Une escale à l'Herbaudière est l'occasion de découvrir son port et ses adresses gourmandes. Avant de suivre le littoral et de rejoindre la vaste plage de Luzéronde pour une baignade.

La suite du voyage, c'est la découverte de l'île d'Yeu. Sur place, difficile de ne pas être charmé par les ruelles de Port-Joinville, le bleu turquoise la mer à l'anse de Soux, le vieux château et les cabanes de pêcheurs du port de la Meule.

3. La Rochelle et ses environs

La Rochelle
La Rochelle © Friedberg - Adobe Stock

Envie d'un moment inoubliable entre amis ? Pour 2 ou 3 jours, une belle option consiste à s'installer à bord d'un yacht avec skipper au port des Minimes à La Rochelle, puis de prendre le chemin de l'océan pour découvrir l'élégante île de Ré. Là, on se laisse séduire par les innombrables communes pittoresques, faites de maisons blanches et de volets colorées. Quel bonheur ensuite de faire escale à l'île d'Aix, île sans voiture dotée d'un village fortifié, de phares et de belles plages de sable. L'escapade en yacht est l'occasion de partager un verre au coucher du soleil depuis le bateau. Mais aussi de sortir les paddles en journée pour voguer sur les eaux.

4. Le sud et l'ouest de Gran Canaria

Gran Canaria
Gran Canaria © zm_photo - Adobe Stock

À Gran Canaria, la location d'une goélette à un particulier est un moment mémorable à vivre entre amis. Notez qu'un permis est nécessaire pour naviguer un bateau de plus de 15 chevaux en Espagne et dans ses îles. Sinon, il est toujours possible de partir pour quelques jours avec un skipper, et juste profiter ! Dans le sud de Gran Canaria, des merveilles attendent les matelots, avec les incroyables dunes de Maspalomas qui bordent l'océan Atlantique et l'immensité de la Playa del Inglès.

À l'ouest de l'île, c'est la Playa de Gui-Gui qui retient toutes les attentions. Cette plage de sable noir est dominée par d'impressionnantes falaises qui contrastent avec le bleu de la mer. On observe aussi des grottes et formations rocheuses absolument étonnantes. Et si la goélette dispose de masques et de tubas bord, ils permettront d'aller explorer les fonds marins, riches d'une incroyable biodiversité marine.

5. La baie de Funchal

Lobos port, Madère
Lobos port, Madère © strekoza64 - Adobe Stock

Lors d'un voyage à Madère, la location d'un bateau à moteur pour quelques heures ou à la journée - qui peut exiger d'avoir un permis bateau, mais qui est également possible avec un skipper - est une expérience à vivre, en couple ou en famille. Les vues sur la ville depuis la mer sont à couper le souffle et on peut s'amuser à repérer ses principaux monuments. La capitale de l'archipel portugais est surmontée de reliefs verdoyants. En parcourant le littoral, on finit par atteindre des joyaux comme les eaux cristallines de Cabo Girão, à explorer lors de sessions de snorkeling. Et puis, il n'est pas rare d'observer des dauphins, et même des baleines lors d'une sortie en bateau dans la baie de Funchal.